Le programme ESMS Numérique
Le programme ESMS Numérique est l’action numéro 21 de la feuille de route « accélérer le virage numérique » du programme Ma Santé 2022. Ce programme reçoit un financement de 600M€ sur 5 ans et consiste à financer le secteur médico-social afin qu’il dispose des outils numériques nécessaires à l’amélioration de l’accompagnement de la personne.
Il a pour objectif de déployer le dossier usager informatisé (DUI) dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) et les organismes gestionnaires qui gèrent un ou plusieurs ESMS, et ce quel que soit leur statut, leur financement et leur secteur d’activité. Ce programme finance deux types de projets :
- L’acquisition d’un dossier usager informatisé
- La mise en conformité d’un DUI existant afin de le rendre interopérable avec les services numériques socles comme la messagerie sécurisée de santé (MSS), le dossier médical partagé (DMP), e-prescription et les plateformes e-parcours.
Le programme est jalonné en deux étapes :
- Une phase d’amorçage : avec deux appels à projets régionaux (temps 1 et temps 2) et un appel à projet national (temps 2). Les candidatures sont maintenant closes pour ces appels à projets.
- Une phase de généralisation : à partir de 2022 et jusqu’en 2025, des appels à projets seront organisés afin de généraliser le déploiement et la mise en conformité des DUI des ESMS. Vous pouvez d’ores et déjà consulter l’instruction contenant les modalités et les critères d’éligibilité pour 2022.
Regroupement des ESMS
Vous recherchez des établissements avec lesquels vous regrouper pour répondre à l’appel à projets ESMS Numérique ?
Remplissez notre questionnaire afin de renseigner votre demande et rendez-vous sur notre cartographie pour découvrir quels établissements autour de vous cherchent également à se regrouper.
Rétrospective 2021 des projets ESMS Numérique financés dans la région Pays de la Loire


